Je viens deremarquer ce texte sur lesujet « le patrimoine ». Avecplaisir nous vous enoffronsle plusimportantinfra.Le titre Le centre d’interprétation du patrimoine de Vannes ouvre samedi – Vannes en ditlong. Sachez quel’écrivain est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour plusieursautres entrefilets qu’il a publiéssur internet.Vous pouvez par conséquent faire confiance aux révélationsqu’il communique. Sachez que la date d’édition 2022-05-16 10:00:00 estassez récente.
Texte:
-
1Ouverture ce week-end
-
2 A l’hôtel de Limur sur trois niveaux
-
3Un espace accueil au rez-de-chaussée
-
4 Au premier étage, place aux multimédias
-
5 Au second étage, la salle à manger d’un bénévole de l’inventaire
Plus que quatre jours à patienter avant de pouvoir découvrir le centre d’interprétation d’architecture et du patrimoine (CIAP). Il sera inauguré à l’Hôtel de Limur, rue Thiers, à Vannes, samedi 21 mai dans la matinée, et ouvrira ses portes au public l’après-midi dès 14 h.
Destiné à expliquer l’évolution du patrimoine, architecturale et paysagère de Vannes et l’agglo à travers le temps, le Ciap est une étape incontournable pour obtenir le label « Pays d’art et d’histoire ». Une structure et un projet pilotés par Golfe du Morbihan Vannes Agglomération.
Le Ciap s’installe sur les trois premiers niveaux de l’hôtel de Limur, le dernier restant dédié à l’atelier de lutherie du centre de musique ancienne de Vannes. L’accès sera gratuit et tout public : habitants de l’agglo, scolaires et touristes. Il proposera régulièrement des expositions temporaires tous les trois ou quatre mois.
En franchissant le seuil du Ciap, le visiteur trouvera à droite une salle pédagogique dédiée aux enfants, équipée de mobilier adapté et d’outils de projection et dispositifs tactiles et à gauche l’accueil proprement dit avec son espace boutique. Une troisième salle « De 1945 à demain » est dédiée aux expositions temporaires sur les projets urbains.
« C’est un terrain de jeu assez génial pour les professeurs d’histoire-géographie »…
De nombreux outils didactiques jalonnent le parcours du visiteur comme cette table à thèmes (mobilités, habitat et zone d’activité). Dans la salle des nouveaux quartiers, des images et plans et rétroéclairés permettent de visualiser leurs éléments architecturaux.
Une volée de marches plus haut, la découverte se poursuit à grand renfort d’outils multimédias. Le clou de la visite est un film de douze minutes de la constitution du Golfe à nos jours et ce système expérimental retraçant l’évolution de la ville. « C’est un terrain de jeu assez génial pour les professeurs d’histoire-géographie », se réjouit David Robo, président de GMVA et maire de Vannes. Dans une autre salle, « De 1532 à 1860 », un autre outil multimédia permet de comprendre l’évolution du port de Vannes, ou encore l’expansion des couvents…
La visite se fait plus ludique lorsqu’il s’agit de choisir son personnage (un marchand, un architecte, un maître charpentier) pour raconter l’histoire de la ville. En sortant, on en sait beaucoup plus sur les maisons en pans de bois, l’évolution de la place Maurice Marchais… Puis le visiteur est invité, au départ du Bono, à effectuer une promenade dans les communes de l’agglo pour s’imprégner de l’activité humaine entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe…
Le deuxième étage réserve d’autres surprises. Le visiteur a l’impression de rentrer dans la salle à manger d’un des 100 bénévoles qui ont participé à l’inventaire du patrimoine sur l’agglo. « Il raconte ce qui fait sens pour lui à travers plusieurs objets », explique Nathalie Defrade, responsable du Ciap
Pratique
Le Ciap ouvre ses portes les 21 et 22 mai à partir de 14 h. Au programme : des ateliers pour petits et grands, la réalisation collective d’une œuvre monumentale, un concert de musique bretonne dans les jardins, des visites nocturnes aux lampions, des visites tactiles les yeux bandés
Ce propos apporte des réponses à vos recherches vous aimerez tout autant ces publications :
Du C2RMF – Centre de recherche et de restauration des musées de France.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.
Getty conservation Institute.,Le post d’actualité.
Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,Ici.. Suite sur le prochain article.